order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Les vins du moment... Châteauneuf-du-Pape: Les Cailloux 1998
Envoyer
Châteauneuf-du-Pape : Les Cailloux - André Brunel 1998

brunel_les_caillouxCe discret domaine, à juste titre célébré par les amateurs les plus pointus, compte près de 18 hectares et doit son nom à l’une des douze parcelles qui le composent, celle de Farguerol au sol recouvert de galets roulés. Les autres parcelles sont situées sur des sables ocres, des argiles blanches et grises, des terres rouges et des graviers. Sur les 16 hectares qui produisent du vin rouge, 65% sont plantées en grenache, 20% en mourvèdre, 12% en syrah et 3% avec les autres cépages de l'appellation. Les raisins sont vendangés très mûrs, éraflés à 70% puis foulés à 50%. La cuvaison dure trois à quatre semaines. Une fois les fermentations alcooliques et malolactiques terminées, le vin est débarrassé de ses grosses lies, puis élevé sur lies fines : la majeure partie passe en cuves émaillées, le reste en fûts de chêne (un tiers neufs, un tiers d’un vin et le reste de deux vins). L’élevage dure de seize à vingt mois, puis les différentes cuvées sont assemblées et deux mois plus tard le vin est mis en bouteilles.
Issu d'un grand millésime, ce Châteauneuf nous a éblouis par sa classe, se hissant quasiment au niveau d'un Rayas 2000 bu la veille de sa dégustation. Dès le premier coup de nez, on devine le grand rouge : fruits rouges confits, rose séchée, abricot, encens, coing, suie, laurier... la complexité est au rendez-vous et la race indéniable. On peut également se féliciter de la précision de ce bouquet, qui plus est pour un vin de quatorze années, sans doute due à une vinification parfaitement maitrisée. La bouche prolonge parfaitement le plaisir et laisse apparaître des tanins superbement savoureux, à la fois fermes mais déliés, donnant au corps de ce vin une forme fuselée très stylée. La finale, fondante, se prolonge dans une explosion de parfums nobles, durant de longues secondes.
Un grand vin, évident, et un plaidoyer pour le style classique quand il est aussi maîtrisé et propre. La bouteille a fait l'unanimité et fut pleinement appréciée à table.
 
 


Le 23/07/2017 à 14h40
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.