order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Les vins du moment... Dolcetto d’Alba: Marcarini "Boschi di Berri" 2010
Envoyer
Dolcetto d’Alba : Poderi Marcarini « Boschi di Berri » 2010
 
marcarini_boschi_di_berri_dolcettoLe dolcetto est un peu le « parent pauvre » des cépages du piémont. Souvent mésestimé, parfois délaissé au profit des grandes cuvées de nebbiolo voir même de Barbera, peu de domaines ou de vignerons osent l’aborder avec la vision d’un grand vin. Il en ressort des cuvées basiques, souvent inintéressantes et parfois même médiocres. Heureusement, il n’en est pas toujours ainsi, et pour certains domaines, tel l’Azienda Marcarini, le dolcetto est cultivé et vinifié avec la même attention que l’ensemble de la gamme. Mais il faut surtout préciser que celui-ci à la particularité d’être issu de vignes préphylloxériques (âgées de plus de 150 ans) et donc franc de pied. Il est donc assez logique qu’un tel patrimoine soit l’objet de toutes les attentions. Et voilà le résultat :
La robe est rubis intense, d’une grande brillance. Le premier nez est légèrement fermé, un peu réduit, avec des notes fumées et de cassis. Délicatement, à la manière d’un grand vin, il va reprendre vie dans le verre, distillant avec gourmandise des notes reglissées, finement poivrées et surtout de fruits rouges intenses et de noyau de cerise. La bouche marie à la fois la gourmandise fruitée et « facile » d’un bon dolcetto, mais également la tenue et la profondeur d’un vin bien plus sérieux. Les tanins sont fins, particulièrement sapides et confèrent à la matière droiture et suavité. Belle et fraiche finale, longue, fruitée et nette.
Certes, il n’a pas la structure d’un nebbiolo, mais son élégance, son charme, sa pureté constituent à eux seuls les conditions permettant d’en apprécier sa très belle qualité.
 
 


Le 17/11/2017 à 22h57
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.