order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil Terroirs et vignobles Allemagne Le long de la Moselle
Envoyer Imprimer
Vignoble Allemand, ballade le long de la Moselle
 
Fruit d'une journée de ballades et dégustations dans le vignoble moselan en compagnie de notre ami Jehan Delbruyère, voici quelques photos et commentaires sur quelques grands terroirs du coeur de la moselle viticole allemande.


Commune d'ERDEN

moselle1
Le Grand Cru célèbre du village... vous noterez que la pente est sèche dès le bas des parcelles, photo prise depuis la route...

moselle2
Sur le site du domaine Dr Loosen, on peut lire à propos du cru : « Il y a longtemps, des escaliers en pierre ont été construits à même la pente raide de ce vignoble afin d'aider les ouvriers à atteindre les vignes. Le sol d'ardoises riches en fer, rouge, produit des vins qui sont charpentés et complexes, avec une définition minérale intense. Les vins d'Erdener Treppchen sont plutôt puissants (...) »

moselle3
Et voici les ardoises riches en fer dont on parle ci dessus...

moselle4
Monorail à même la pente, prêt à monter, pour que vous vous imaginiez 2 secondes à la place du pilote... on distingue l'escalier juste à côté...


Commune d'URZIG
 
moselle5
Changeons de grand cru et de village... Le même site web (Dr Loosen) nous apprend que « le flamboyant et terrifiant Ürziger Würzgarten se situe dans un amphithéâtre pittoresque formé par une courbure spectaculaire creusée par la rivière...
 
moselle6
..et bien que directement adjacent aux vignobles d'Erden, ce cru produit des vins très différents, très exotiques et épicés (....) ».
 
moselle7
Sols de même nature que sur l'Erdener Treppchen, ardoises riches en fer, origine volcanique...
 
moselle8
Soleil, riesling, schistes, pentes vertigineuses, willkommen in Moselle !
 
moselle9
Merveilleuse et pittoresque vallée....
 
moselle10
Et une parcelle avec un curieux mode de culture : pieds montés haut et "posés" sur des sortes de volants de voiture... étonnant !
 

Commune de ZELTINGEN
 
moselle11
On voit que les pentes sont moins fortes sur cette partie de Zeltingen, plus progressives...
 
moselle12
Et là...
 
NB : Le Grand Cru star de la commune est le Cadran Solaire de Zeltingen (ou Zeltingen Sonnenuhr) mais nous n'avons pu le photographier.
 
 
Commune de WEHLEN
 
 moselle13
Le Wehlener Sonnenuhr, ou cadran solaire de Wehlen... mythique !
 
moselle14
Toujours sur le site de Loosen, on peut lire à propos de ce GC mythique : « le Wehlener Sonnenuhr est un vignoble extrêmement raide et rocheux qui produit certains des vins blancs les plus élégants et sophistiqués du monde. Il possède un sol très mince et des ardoises bleues plus pures que dans n'importe quel autre vignoble de Moselle ».
Ce n'est pas l'Auslese W.S 93 de Prüm bu en 2008 avec notre camarade Paul Lambert qui nous fera dire le contraire... un vin prodigieux !!!
  
moselle15
Plaisir des yeux...
 
 
moselle16
Vue "plongeante"...
 
moselle17
Dans un des parcelles de Wehlener du domaine que nous sommes allés voir et qui se trouve lui à Zeltingen, village d'à côté... 
 
 
Commune de BERNKASTEL
 
moselle18
Au fond le Bourg de Bernkastel avec le vieux château (-kastel-) sur les hauteurs... 
 
moselle19
Focus d'un peu plus prêt : des vignes juste au dessous du château, à l'endroit ou le fleuve et donc le vignoble fait presque un angle droit, un coude...
 
moselle20
Sans doute une partie du vignoble qui a fait la légende de Bernkastel, le Doctor... rendu célèbre par le domaine Wwe Dr H. Thanisch... mais attention ce n'est pas le seul Thanisch sur la commune !
 
moselle21
Vision de carte postale pour finir...
 
 

Le 12/12/2017 à 02h28
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.