order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil La bibliothèque de VTN

La bibliothèque de vin-terre-net.com

 
Vignobles et Terroirs

romanee - livreRomanée Conti - Richard Olney - Ed. Flammarion
Très complet même s'il commence à dater, et si un autre ouvrage d'un autre auteur est paru assez récemment (hors de prix d'ailleurs !). L'on y parle de la Romanée Conti bien sûr, mais pas que. La partie historique est assez intéressante, les infos sur les terroirs relativement précises et les commentaires de dégustation à la fin font rêver... Une sorte de Madeleine de Proust bourguignonne.

bourgui-livreLe Sol, la Terre et les Champs - Claude Bourguignon - Ed. Sang de la Terre
Cet ouvrage vient d'être réédité. Il y est plus question de vie des sols que de vin à proprement parler mais c'est tellement la base de tout et on a tellement oublié l'essentiel. A relire pour se rappeler ce qu'est la Terre et comprendre comment les sols fonctionnent (quand ils sont encore vivants !).

meursault - livreChambertin / Clos Vougeot / Montrachet - Jean François Bazin - Ed. Jacques Legrand
Corton - Claude Chapuis - Ed. Jacques Legrand
Meursault - Paul & Anny Sadrin - Ed. Jacques Legrand
(collection Grand Bernard de vins de France) Une somme d'informations historiques, géographiques, pédologiques, sociétales et culturelles fantastique sur les grands terroirs de Bourgogne. Certainement nos meilleurs ouvrages sur la région, relus déjà plusieurs fois. Malheureusement devenus introuvables, il faut peut être chercher dans le marché des livres d'occasion ou tomber dessus dans une brocante, qui sait.

poupon - livreNouvel Atlas des Grands Vignobles de Bourgogne - S. Pitiot & P. Poupon - Coll. P. Poupon
Le classique que tout amateur de Bourgogne digne de ce nom se doit d'avoir dans sa Bibliothèque, notamment pour les Cartes des Terroirs. Si on ne l'a pas il faut courir l'acheter.
 
Danguy AubertinLes Grands Vins de Bourgogne - Danguy & Aubertin - Ed. Jeanne Laffite
Voilà un grand ouvrage sur les vins de Bourgogne, qui présente la nomenclature des climats et des principaux propriétaires de la Côte précédée d'une étude sur la vigne et les vins comportant des synthèses historiques, géographiques, viticoles et folkoriques. Avec le Lavalle, voilà LE classement historique des terroirs de la région.
  
Morelot BourgogneStatistique de La Vigne Dans Le Departement de La Cote-D'Or (1831) - Dr Denis Morelot - Réédité chez Kessinger Publishing
Publiée en 1831, cette synthèse sur la vigne en Côte-d'Or raconte les vignobles de l'époque, décrit les sols et leur nature, ainsi que les variétés cultivées. Elle est accompagnée d'une analyse complète et avant-gardiste dressant un tableau des connaissances et pratiques en viticulture de ce temps. Un document précieux, étonnant, "moderne".
 
rhoneThe Wines of the Northern Rhône - John Livingstone-Learmonth - University of California Press
Le livre le plus complet existant à ce jour sur les grands vins du Rhône septentrionnal. Il y a tout : l'histoire des villages et crus, des cartes des terroirs, des descriptions topographiques, des cotations de millésimes, des anecdotes, tous les vignerons passés au crible et notamment des infos très complètes sur la façon de travailler de chacun. Un Must.
 
Histoire et Statistique de la Vigne et des Grands Vins de la Côte d'Or - Dr Jean Lavalle - Rééd. Bouchard P. et Fils
Un des ouvrages les plus importants de l'histoire de la Bourgogne. L'approche des terroirs était sans précédent pour l'époque, et a plutôt très bien vieilli. Mais le livre ne contient pas que cela : données culturelles, historiques, techniques, oenologiques, fiscales, poétiques, cartes, gravures. Pour en savoir davantage, il faut le lire !
 
Les vins du Beaujolais, du Mâconnais et Chalonnais - Vermorel & Danguy - Ed. Jeanne Laffite
Un vieux bouquin devenu introuvable mais une mine d'informations géographiques, historiques et culturelles sur les vins du Sud de la Bourgogne et du Beaujolais. Ainsi qu'une hiérarchie des terroirs fort juste et pertinente. Notre édition date de 1982 et doit être la dernière en date.
 
 
Vins du Monde

bdLes plus Grands Vins du Monde - Bettane et Desseauve - Ed. Minerva
Un bon classique avec juste ce qu'il faut pour dégrossir le vignoble mondial de façon sommaire mais efficace. Nous nous en servons souvent pour avoir une première approche des grands vignobles et étiquettes "étrangères".
 
origine-cepages-valaisOrigine des cépages valaisans et valdôtains - José Vouillamoz & Giulio Morondo - Ed. du Belvédère
De tout temps, l'origine des cépages a reposé sur des légendes plus ou moins solides. Les auteurs se sont penchés sur le cas des variétés du Valais et Val d'Aoste, afin de démêler le vrai du faux. Avec cette somme historique sur le sujet, on bénéficie enfin d'une approche historico-génétique sans précédent. Livre exceptionnel de précision, de solidité dans les raisonnements, qui a demandé plus de dix ans de travail. Coup de coeur et coup de chapeau
 
atlanteAtlante delle vigne di Langa - I grandi cru del Barolo e del Barbaresco - Slow Food Editore
L'équivalent pour les Langhe du Nouvel Atlas des Grands Vignobles de Bourgogne de S. Pitiot & P. Poupon, c'est à dire tous les grands terroirs de Barolo et Barbaresco, mais aussi nombre d'éléments historiques sur le vignoble, les villages, des portraits des grands figures locales, des tonnes d'anecdotes et des infos pratiques pour s'y retrouver sur place. Réalisé par l'équipe Slow Food avec des pointures, et non des moindres. Ni plus ni moins que la "Bible Terroir" quand on désire s'intéresser à ces vins et terroirs de Légende. Livre obligatoire.
 
piemontePiemonte... la signora del vino - Andre Zafi - Carlo Cambi Editore
Ce que l'on nomme un beau livre, et qui joint l'utile à l'agréable d'ailleurs. Au delà de la beauté physique de l'objet et de la vraie qualité des photos, des portraits de nombre de grands producteurs du Piémont, de Gattinara à Barolo et passant par Monferatto. Ils sont - pour beaucoup - là. Et pour illustrer le travail de chacun, à chaque fois, une cuvée sélectionnée et détaillée avec une fiche technique poussée et un visuel de la bouteille. A se faire offrir à Noël si on est comme nous "addicted" à ces vignerons et vins si attachants, si vrais !
 

Guides

gamberoGambero rosso - Vini d'Italia - Gambero rosso ed.
La bible, le plus connu, un pavé, incontournable. Chaque région est suivie par un ou plusieurs journalistes. Nous ne sommes pas toujours en phase sur tous les domaines et toutes les régions, mais c'est encore une fois et avant tout une question de goût(s). Nous recommandons particulièrement les parties consacrées au Piémont, à la Sicile et au Val d'Aoste, qui bénéficient entre autre de l'expertise de notre ami Gianni Fabrizio, un grand journaliste, un vrai !

iviniI Vini d'Italia - le Guide de L'Espresso
Trop méconnu selon nous, ce guide dirigé par Enzo Vizzari accompagné d'Ernesto Gentili et Fabio Rizzari (et d'autres collègues talentueux) est bigrement bien fait, pratique, compact. Nous sommes très souvent en phase avec le goût des auteurs.
 
 
 
Oenologie

chauvet-ou-talent-vinJules Chauvet ou le Talent du vin - Communications scientifiques - Ed. Jean Paul Rocher
Touffu, technique, mais s'il on veut entrevoir la science, la rigueur et un bout du niveau d'exigence du bonhomme, on ne peut passer outre. On constatera à la lecture de cet ouvrage que l'on est bien loin des galimacias romantiques répétés la bouche en coeur par nombre de hableurs pensant connaître "quelque chose" du Grand Jules. Une mine d'informations pour le jeune oenologue qui veut en savoir plus que ce qu'il a appris à l'école. Le grand passionné de vin y trouvera aussi une grande nourriture de l'esprit, et sa culture du vin, de l'oenolgie et de la dégustation.
 

Généralités
 
larousse livre
Larousse du Vin - Ed. Larousse
Pour avoir des infos généralistes sur des vignobles, notamment étrangers (l'Allemagne y est très bien détaillée et expliquée). De l'assez bonne vulgarisation.
 

Histoire & Personnages du vin

chauvetesthetiqueJules Chauvet, le vin en question - H.U. Kesselring - Ed. Jean Paul Rocher
Jules Chauvet, naturellement - Evelyne Leard-Viboux - Ed. Jean Paul Rocher
L'esthétique du vin - Jules Chauvet - Ed. Jean Paul Rocher
Pour en finir avec les infos bidon sur le sans soufre, la personnalité du grand Jules, et le discours mal digéré de quelques uns de ses pseudos disciple. On y apprend la vraie vision des vins de Beaujolais de Jules Chauvet, et l'on comprend que faire du sans soufre c'est d'abord être très exigeant sur la culture des fruits, puis vinifier et élever avec la plus grande rigueur.
 

Accords Mets & Vins

bracsaveursSaveurs complices - Philippe Faure-Brac - EPA
Extrêmement bien illustré et commenté, avec en plus plusieurs vignerons commentés par vins proposés. Et les recettes à la fin, ainsi que d'autres propositions de vins et plats. Au delà du bel objet, un excellent outil de gourmet.

bracaccordL'accord parfait des vins et des mets - Philippe Bourguignon - Ed. du Chêne
Si nous n'en gardions qu'un, ce serait celui là... pour les textes, la justesse des approches, l'amour de la table et la facilité d'utilisation. Superbe travail. Existe en deux formats.
 
 
Gastrosophie

onfrayLa Raison Gourmande - Michel Onfray - Coll. Le Livre de Poche
Le Ventre des Philosophes - Michel Onfray - Coll. Le Livre de Poche
Une approche hédoniste du corps, du goût, de la gastronomie et du vin. Des lignes plus que nécessaires pour comprendre que le vin est bien plus que du jus de raisin fermenté enfermé dans une bouteille.
 
 
Poésie
 
baudelaire1Les Fleurs du Mal - Baudelaire - Folio
Quelques poèmes consacrés au vin (qu'il aimait !) et des vers magnifiques qu'il faut relire, encore et toujours..."j'éprouve une joie immense quand je tombe dans le gosier d'un homme usé par ses travaux, et sa chaude poitrine est une douce tombe où je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux...". Magnifique.
 
 

- Mis à jour le 11 avril 2012
 


Le 18/10/2017 à 05h38
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.