
Ludovic Izerable et Corinne Lionnet [© Armand Borlant]
Le domaine :

Vignes du lieu-dit Combes [© Armand Borlant]
Malgré sa petite taille, le domaine bénéficie d’un très beau patrimoine de vieilles vignes (de 40 à 100 ans) plantées par Michel Lionnet, le grand-père de Corinne, lorsqu’il acquit la propriété. Les sols sont tous travaillés : labours, griffage, cavaillonage ou enherbement. Les interventions s’appliquent en fonction des parcelles et des besoins de la plante. Certains travaux sont mécanisés (chenillard), d’autres se font au cheval ou à la main. En raison de la forte concurrence qu’il peut générer, l’enherbement est toutefois limité aux secteurs les plus difficiles d’accès ou dans les plus vieilles vignes. Les traitements sont strictement limités à ceux autorisés en agriculture biologique : soufre, cuivre et quelques applications foliaires contre les carences (chlorose par ex.). Tous les travaux sont effectués en fonction du calendrier lunaire. La grande majorité des vignes sont taillées en gobelet court, sur échalas. Pour les nouvelles plantations, Ludovic a cependant opté, lorsque cela est possible (vignes en terrasses ou terrains peu pentus) pour une conduite sur fil (palissage) en cordon de Royat simple. Ce choix n’est pas tant dicté par la facilité que ce mode de taille permet, mais plutôt par la difficulté de trouver des échalas de qualités (bois qui se fendent, se tordent ou traités de produits chimiques !). Après avoir testé plusieurs essences de bois, Ludovic s’est orienté vers des échalas en acacia qu’il laisse sécher un an supplémentaire avant de les utiliser. Pour les replantations, les sélections massales du domaine sont effectuées sur des vignes très qualitatives du lieu-dit Champelrose, appartenant au domaine Courbis.

Vins et terroirs :
-
A venir : Saint Joseph rouge : Environ 0.5 hectare vient d’être replanté au quartier Giraud les Côtes, prés du lieu-dit les Royes, à 300 mètres d'altitude, sur la commune de Chateaubourg. Sols argilo-calcaire, exposition à l’est. Vignes palissées.
-
Cornas « Terre Brûlée » : Le domaine ne produit qu’un seul Cornas, assemblage de toutes les parcelles du domaine. Elles sont reparties en plusieurs lieux-dits :
- Combes : situé tout au sud de l’appellation, c’est le dernier quartier de Cornas avant Saint-Péray. La parcelle fait environ 0.5 hectare et elle est située sur un bas de coteau. Sols de sables granitiques, avec présence d’argile.
- Mazards : deux parcelles dans ce secteur. Sur l’une, au pied du grand coteau exposé à l’est et qui fait face au village, on trouve les vignes les plus jeunes du domaine hors replantation, âgées d’une quarantaine d’années. Les sols sont fins, moins argileux que sur Combes. Sur l’autre, qui lui fait face en traversant la route, sont cultivées les plus vieilles vignes du domaine, âgées d’une centaine d’années. Ici, le sol est entièrement enherbé et les manquants nombreux. Situé sur un terrain constructible et appartenant aux sœurs de Corinne, cette parcelle pourrait être amenée à disparaitre.
- Pied la vigne (ou Brugère) : superbe lieu-dit exposé au sud dans une combe formée par le ruisseau du Coulet. Situé au nord-est de l’appellation Cornas, ce secteur se caractérise par son sol argilo-calcaire. Quelques replantations en terrasses ont été effectuées sur ce quartier, tandis que les plus vieilles vignes ont entre 50 à 70 ans. 0.7 hectare est cultivé sur ce secteur.
- Chaillot (ou le Bois) : une petite parcelle exposée au nord et à l’est, dans l’un des lieux-dits les plus connus (et vastes) de l’appellation. Sol typique de gore (granit hyper décomposé, sableux).
- Saint-Pierre : la future parcelle décrite plus haut. En arrivant sur ce quartier, on constate qu’une partie des vignes sont plantées derrière la crête, au nord ouest, puis elles basculent ensuite vers l’est et le sud-est, dominant l’appellation et le village. Sols de gore, avec un sous-sol granitique dur.

Nos dernières dégustations :
-
Cornas « Terre Brûlée » :

[© Armand Borlant]
Avant de découvrir dans le détail le travail de Ludovic et Corine, nous avons, quelques millésimes durant, dégusté leur unique vin au marché aux vins de Cornas. Depuis le millésime 2007 en fait. Séduits par sa régularité et surtout sa qualité, nous avons eu envie d’en savoir plus. Bien nous en a pris ! Notre couple de néo-vignerons a en effet, en dix ans à peine, et à partir d’une expérience acquise uniquement in situ, effectué un parcours hyper respectable, et surtout mis en place une viticulture d’une très grande exigence. Nonobstant l’impressionnant patrimoine de vieilles vignes (les plus jeunes sont quarantenaires !), et bien que le domaine ne possède pas de vignes sur les terroirs les plus réputés de la commune, les efforts entrepris sur le travail des sols et du végétal (en bio) se comparent à ceux mis en œuvre sur les plus prestigieuses propriétés de la région (Chave, Chapoutier par ex.), et permettent de produire de grand raisins. La grande qualité artisanale mise en œuvre à la vigne se prolonge fort heureusement à la cave, où Ludovic, fort de son parcours d’autodidacte, réinterprète la tradition avec peut-être plus d’exigence et précision que les aïeux. Il en va ainsi de l’usage du pressoir vertical à cliquet manuel, de la cuvaison en raisins entiers et en cuve béton ouverte, ou du foulage aux pieds, exercice fastidieux. Le chemin depuis la reprise de la propriété, dans un contexte tragique et accéléré, est donc impressionnant. Voilà de grands perfectionnistes intègres, humbles, qui portent haut l’étendard des vins de la commune en produisant un vin de véritable honnêteté et exigence. Et quand on pense à la marge de progression envisageable via l’entrée en production de jeunes vignes sur les terroirs récemment réhabilités, on se dit que ce domaine pourrait devenir un futur grand classique de l’appellation, à l’image d’un Robert Michel ou de la famille Clape. La route est encore longue pour y arriver, mais nous suivrons cela avec intérêt. Et nous adressons à Ludovic et Corinne nos plus vifs encouragements !
Domaine Lionnet « Terre Brûlée »
160, Route Nationale 86 - 07130 Cornas
04 75 40 21 41 - 06 24 39 02 84
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.