order augmentin kamagra without prescription buy plavix
 

Vin Terre Net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Suivez_VTN_sur_twitter 
Accueil La charte du site

La charte de vin-terre-net.com

 
L'esprit du site :
 
Ce site n'est ni un blog, ni un forum, ni un guide, c'est un site de pur contenu, libre, gratuit, indépendant et évolutif.
 
- Nous n'attendons pas de réactions en ligne, vous êtes libre de penser ce que vous voulez de nos écrits et travaux. Ce contenu ne revendique qu'un seul mérite : celui d'exister.
 
- Nous n’avons rien à vendre, aucune publicité à faire, et ne sommes soumis à aucune obligation commerciale. Toutes les informations sont délivrées complètement gratuitement et le site est entièrement financé par nos ressources personnelles.
 
- Nous ne sommes pas des substituts de journalistes professionnels, plutôt des amoureux du vin souhaitant communiquer par ce site notre passion. Mais nous mettons dans notre travail d'écriture un maximum de franchise, de bonne foi, de passion et d'application, pour ne pas dire d'engagement.
 
- Nous sommes désireux de faire de vin-terre-net.com un site en perpétuelle évolution, collant au plus juste à nos propres convictions. Ainsi, aucun article publié n’est figé dans le temps et nos propres jugements et analyses ne sont pas irrévocables. Nous pouvons être amenés à revoir en toute honnêteté un avis émis un jour, qu’il soit positif ou négatif.
 
- Nous accordons autant de soin et d'attention aux notes de dégustation qu'à l'exercice d'observation, compréhension et retranscription du travail du vigneron (voir davantage pour cette partie, la plus importante à nos yeux). Car nous avons toujours pensé qu'un avis éphémère sur un vin gouté dans des conditions X n'avait finalement que peu de valeur, qui plus est lorsqu'il est rédigé par un dégustateur qui n'a pas l'habitude de goûter le type de vin qu'il déguste (critique valable pour nous même en premier lieu).
 
- Nous avons accumulé trop de déceptions d'étiquettes pour nous focaliser uniquement sur celles-ci : nous privilégions l'approche par terroir, millésime, travail du vigneron, et résultat dans la bouteille et le verre. Peu importe son prix ou sa renommée, nous nous devons de juger le vin pour ses qualités propres, sans a priori et raccourcis faciles. Vive le produit et son élaboration, d'abord et avant toute chose. Le reste, c'est du bonus. Au mieux, de la culture !
 
 
Son fonctionnement :
 
La grande majorité des articles publiés sur vin-terre-net.com continuent de vivre après leur mise en ligne. Ainsi, les visites de domaines, articles sur les vignobles et terroirs et même billets d’humeur sont à perspective évolutive. Les comptes-rendus de domaines que nous continuons de suivre dans le cadre de dégustations, ou de visites périodiques, peuvent être mis à jour par de nouveaux commentaires ou informations relatifs à leur actualité (nouvelles cuvées, évolution des vins, du style, etc.). Il en est de même pour les articles sur les vignobles qui peuvent être modifiés, corrigés ou complétés dans le temps. Ces différentes mises à jour sont notifiées en bas des articles concernés. De la même manière, certains articles peuvent être archivés (rubrique réservée aux membres inscrits) ou tout simplement supprimés du site si, avec le temps, nous le jugeons nécessaire.
 
Toutes les nouvelles publications font l’objet d’une notification par @mail aux membres enregistrés du site ; cela représente en moyenne un à deux @mails par mois. Etre membre de vin-terre-net.com permet également d’accéder à quelques rubriques spécifiques du site comme les archives, ainsi qu’un espace privé pour réagir ou poser des questions en ligne. Il est également possible de suivre l’actualité du site (mise à jour d’articles, nouveau vin du moment, etc.) via notre compte twitter où nous tenons également une petite revue de presse.
 
A quelques exceptions près, aucun compte-rendu de visite de domaine n’est publié sans une visite préalable de tout ou partie des vignes du producteur concerné : pourquoi ? Parce que nous pensons qu'un vigneron qui commence par montrer et expliquer ses terroirs et vignes est un vigneron qui n’a rien à cacher et fait les choses dans le bon sens. Sans être dogmatiques ni avoir la science infuse, nous sommes sensibles à la culture, au travail du sol et de la terre, au respect du fruit, de la vie et de la biodiversité. Ainsi, il nous parait plus facile de comprendre la philosophie d’un vigneron là où prend naissance les racines de son travail et de son vin.
 
Le système de notation des vins se veut simple, subjectif et n'a pas valeur de vérité immuable. Ainsi, les vins peuvent être notés par des appréciations (lors de visites de domaines), par une note chiffrée (au cours de dégustations) ou pas du tout (vin en cours d'élevage ou « vieux » vin). Dans le but de garder une certaine cohérence dans nos appréciations au fil des différents articles, nous avons arbitrairement établi une échelle de valeur comme suit : A revoir / Moyen / Assez Bien / Assez Bien+ / Bien / Bien+ / Très Bien / Très Bien+ / Excellent / Grand vin / Exceptionnel. Certaines appréciations sont parfois suivies d’un commentaire complémentaire. Mais encore une fois, la note n’est là que pour illustrer une impression ou un ressenti ponctuel, permettant seulement de situer le vin dans un contexte et à un moment donné et arrêté. Et surtout elle est indissociable du commentaire écrit qui lui est joint !
 
Pour le cas des domaines avec qui Nicolas Herbin travaille, lors de visites « à deux », afin de ne pas prêter le bâton pour se faire battre, c'est Nicolas Bon qui rédige les commentaires de dégustation, en toute liberté et subjectivité. Le lecteur sera bien évidemment contraint (ou pas) de croire en notre bonne foi ; mais les gens qui nous connaissent savent également la valeur de celle-ci. Encore une fois, l'internaute est libre de penser ce qu'il veut, notre conscience est tranquille et nous ne voudrions certainement pas nous substituer à votre libre arbitre.
 
Au fur et à mesure de nos visites et rencontres dans le vignoble, nous avons tissé des amitiés avec des domaines et vignerons présents et commentés sur ce site. Cette situation sera clairement affichée dans les comptes-rendus, et nous nous efforcerons d’être toujours les plus justes avec eux et avec leur production. Ce sont même souvent ceux avec qui nous avons les échanges les plus décomplexés : ils peuvent en témoigner !
 
Pour finir, si nous sommes les fondateurs et principaux rédacteurs de vin-terre-net.com, dans un esprit d’ouverture et d’éclectisme nous avons ouvert le site à d’autres intervenants. Ce sont des amis, amateurs et passionnés, dont les écrits sont riches et diversifiés. Si nous leurs laissons la totale liberté de leurs publications, ils se sont cependant engagés à respecter la présente charte. Ils signent leurs articles sous leur propre nom.
 
 
Copyrights & utilisation de nos écrits :
 
Sauf mention contraire, tous les textes et photos publiés sur ce site sont sous la protection des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. En conséquence, si nous remarquons des copiés/collés intempestifs ou des utilisations à des fins mercantiles, nous ne manquerons pas d'intenter les procédures idoines à l'encontre de récalcitrants sans aucun scrupule, tant cela va à l'encontre de notre esprit de partage gratuit de connaissances et de passion. En revanche, pour les internautes et/ou passionnés qui voudraient utiliser certains de nos textes à des fins informatives, il n'y a pas de problème, sous réserve d’obtenir au préalable notre autorisation et de sourcer « vin-terre-net.com » en mettant les liens correspondants. Merci de votre compréhension et sportivité.
 
 
Nicolas Herbin et Nicolas Bon

Mise à jour le Jeudi 14 Mars 2013  


Le 23/03/2017 à 14h24
Copyright © 2017 Vin Terre Net. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.